Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Cigogne sur Mars
2 octobre 2014

Blanc Manger façon Jean François Piège...

Ou tout simplement oeufs à la neige mais version "déco-Top Chef"

 

La recette n'est pas très compliquée mais si on veut un beau résultat, il faut s'appliquer un peu. J'ai réalisé cette recette pour notre anniversaire de mariage car mon chéri adore les oeufs à la neige et il a été scotché par cette version et heureusement car j'avais mis le paquet

Allons y... pour 8 personnes il te faudra

Blanc Manger

  • 150g de blancs d’œufs
  • 50g de sucre semoule
  • 1 pincée de sel
Crème anglaise
  • 500g de lait
  • 270g de crème liquide
  • 3 gousses de vanille
  • 100g de sucre semoule
  • 200g de jaunes d’œufs
Disques de caramel
  • 200g de sucre semoule
  • 40g d’eau

 

Dans une casserole, chauffe le lait, la crème et la vanille gratttée. Mélange bien les jaunes et le sucre puis tu verses le liquide bouillant sur les jaunes battus.


Je n'avais jamais fait de caramel. J'ai toujours eu peur que ça prenne pas, ou que ça colle trop à la casserole (et moi je suis OK pour cuisiner des choses un peu plus sophistiquées mais pas question ensuite de passer le même temps à laver les plats et ustensiles. Il faut que ce soit rapide et efficace. Bref, pour faire le caramel ce n'est pas trop compliqué avec le sucre et l’eau.

Faut juste pas paniquer, ça finit par prendre !!!!!

 

 

Caramel en ébullition

 

Une fois qu'il a pris, il faut le mettre sur une feuille de papier sulfuriser pour qu'il refroisisse puis tu me mixes.
Ensuite avec une passoire, tu  tamises la poudre de caramel sur des pochoirs troués de 5 à 6 cm de diamètre et hop au four à 180°C quelques secondes pour fondre le caramel et former un disque de caramel.

 

 

 

Palet caramel

 

 



Chemise ensuite chaque cercle de 5 à 6 cm de diamètre de beurre pommade et de sucre semoule.
Monte les blancs en neige avec une pincée de sel.
Poche les cercles en créant une base et en remontant sur les bord, en formant un puits et là, tu verses au centre la crème anglaise et tu recouvres de blanc d’œuf monté. Puis tu cuis tout ça au four à 120°C pendant 4 minutes.
Tu le retires ensuite du four et tu laisses reposer pendant 1 minute avant de démouler.
Il ne te reste plus qu'à dresser ... et espérer que tout se casse pas la gueule ! Tu sers avec un petit pot de crème anglaise à côté et tu te félicites parce que mine de rien, t'as bien bossé !!!!!

 

 

 

 

 

Blanc manger présenté

(oui, tu as l'oeil, chez moi, ça coulait un peu par en dessous, mais c'était bon quand même !)

 

Et comme c'était notre anniversaire de mariage, on a eu droit à un beau dessin de notre petite dernière ! Avec tous ces coeurs, je crois qu'on est bien parti pour les années à venir !

 

 

Dessin Rosalie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Pages
Publicité